Rechercher sur AfrikBlog

Solola bien (Association Lisanga)

Société, religion, politique, scientifique et musique, dites-nous tout !!!

02 mai 2007

Les enfants sorciers de Kinshasa. (Shégués)

Le dimanche 11 mars dernier, le magazine d'information de TF1, Sept à Huit, a diffusé un reportage sur "les enfants sorciers de Kinshasa". Ce reportage a bouleversé des millions de téléspectateurs qui  ont  inondé  la  rédaction  de  TF1 de  courriers,  réclamant  des  informations supplémentaires  ou  d'adopter  ces  enfants.

Rappel : Kinshasa, huit millions d’habitants et 25 000 enfants abandonnés dont les 3/4 ont été chassés par leurs familles pour  une seule raison, ils seraient sorciers ! Un mort, une maladie, une accumulation de problèmes dans une maison ? Ce sont eux qu’on accuse. La sorcellerie est devenue la ” bonne excuse ” pour se débarrasser de bouches en surnombre dans un pays où la pauvreté a explosé avec la guerre. Ruben et Joseph ont 10 et 7 ans. Deux frères dont le père et la mère ont disparu et que leur grand-mère a accusé d’avoir causé la mort de leurs deux petits cousins, décédés en fait d’une pneumonie. Car ce sont souvent les oncles, les grands-parents ou les secondes épouses qui poussent les gamins à la rue.

Le malheur de ces enfants est la source de succès et par conséquent de richesse pour les églises dites de réveil qui ne cessent de germer dans chaque coin de rue. Des pseudos pasteurs s'enrichissent en faisant payer des séances de délivrances bidons qui traumatisent encore plus ces pauvres gamins qui finissent par croire à leur sorcellerie. Il est vrai que la pauvreté joue un rôle important dans l'état actuel des choses, mais enfin quand même... Je peux comprendre qu'on ait du mal à arrêter la guerre et la pauvreté qu'elle engendre. C'est plus compliqué! Mais la religion aveugle, celle qui appauvrit les esprits, elle, on peut l'empêcher. L'empêcher pour éviter des véritables crimes contre l'humanité car la jeunesse, c'est l'avenir d'un pays et le sacrifier, c'est hypothéquer le sort de toute une nation. Surtout que ces soi disant évangélistes ne savent rien de l'évangile qui dit dans Marc 10, 13-16 "Laissez les enfants venir à moi.  Ne  les empêchez  pas,  car  le  royaume  des cieux  est  à  ceux  qui  leur ressemblent.  En vérité,  je  vous  le dis: celui qui n'accueille pas le royaume des cieux comme un enfant, n'y entrera  pas".

Alors ma question est simple pourquoi n'interdit-on pas ces églises de charlatans à Kinshasa, en RDC? Ça  n'arrangerait-il pas finalement les politiques? Qui se réjouissent de voir le peuple distrait par autre chose.

 

Posté par Rodin à 02:24 - Commentaires [15] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Coutume ancestrale

Il n'est ni question de religion, dans le sens contemporain du terme càd christianisme ou je sais quoi, ni de pauvreté. Il s'agit là d'une culture africaine qui tient son origine à des temps anciens. A l'époque il n'y avait pas de christianisme et moins encore d'islam. Les gens vivait bien. Je veux dire par là que interdire ces églises ne changera pas grand chose. Si on veut vraiment changer les choses, il faut simplement éduquer les populations et ces eglises se videront...

Posté par Mosapi, 02 mai 2007 à 02:46

La coutume n'est pas une excuse

Cher Mosapi,

Je ne peux pas être d'accord avec vous. La coutume ne peut servir d'explication et encore moins d'excuse. Mais je penche plus pour dire que le comportement et l'évolution de la société congolaise, aidé (en mal) par la paupérisation et la surclochardisation de la population ont permis que des faits qui étaient assez clairsemés aient pris une telle ampleur et deviennent aujourd'hui un problème majeur de la vie sociale des congolais. Il existe de très nombreuses eglises dans des pays comme les USA, France, Italie, mais c'est curieusement en Afrique (Nigéria et RD Congo) que la sorcellerie des enfants y est exarcerbée. Oui je penses que ces églises du mensonges contribuent à l'explosion du phénomène "enfants-sorciers" et donc à la croissance du nombre de ces enfants "shéguéisés". Je suis très croyant, mais je suis pour l'interdiction et une répression très sévère de ces églises et de leurs faux pasteurs.

Je ne crois pas que si nous plongions dans nos coutumes ancestrales, on y trouve un tel niveau de crime contre les enfants, car c'est bien d'un crime qu'il s'agit ici. L'enfant, c'est l'innocence et la pureté (Jésus dit:"Laissez venir à moi les enfants"), mais les adultes qui vivent dans la misère ont cherché un bouc-émissaire pour se décharger de leur culpabilité et de leur responsabilité sur les enfants. C'est pitoyable et l'emmission de TF1 donne l'image que les africains sont bien comme Le Pen et Srkozy et tous les mouvements d'extrême droite le disent: DES SAUVAGES!!!!!

Posté par Philippe Lomboto, 02 mai 2007 à 12:38

Cher Philippe,

Je n'ai en aucun moment érigé la coutume comme une excuse aux accusations de sorcellerie que subissent ces enfants comme vous le dites dans votre commentaire. J'essaye simplement de montrer que ce phenomène n'est pas orphelin d'une certaine histoire, d'une certaine culture. C'est pourquoi d'ailleurs, comme vous l'avez si bien dit, ce phenomène est plus developpé en RDC et au Nigeria. Deux pays qui continuent à conserver une culture animiste très forte. Culture qui je vous signale, fait une part belle au fétichisme, sorcellerie et toutes sortes des sacrilèges. Alors oui, je pense que cette culture joue un rôle important dans ce qui se passe.

Et je reste convaincu qu'interdire ces églises, c'est s'attaquer aux conséquences du problème et non à sa cause. Interdire ces églises ne serait que résoudre une petite partie du problème. Je ne le dis pas par symphatie pour ces pasteurs. Dieu sait l'aversion que j'ai à leur égard. Mais ceci est un autre débat.
Le manque de connaissance, d'esprit critique, voilà de quoi souffre ces oncles et grands parents qui livrent leurs enfants à la rue pour la seule raison qu'ils n'ont pas compris le dernier décès dans la famille ou la faillite d'une boutique tenue dans un coin de rue de Kinshasa. Aujourd'hui la connaissance et l'esprit critique s'acquièrent sur le banc de l'école. Si on explique à ces gens qu'ils seront certainement plus heureux en allant chercher du travail au lieu de passer 5 jours par semaine à l'eglise ou que c'est pas parce qu'on a 20 ans qu'on ne peut pas succomber d'une maladie ou encore que tout peut se discuter, le tout est de se faire sa propre opinion, alors là je peux vous promettre qu'on aura pas besoin de fermer ces eglises. Les pasteurs mêmes changeront leur messages et les enfants ne seront plus des sorciers en herbe.

Posté par Mosapi, 03 mai 2007 à 01:14

Tragique

J'aimerai commencer par poser la base de mes sentiments face a ce sujet. C'est un sujet qui heurte le coeur et qui fache en meme temps.
Il est vrai que ces enfants sont chasses a cause d'une "bonne excuse" comme tu le dis si bien, mais une excuse bidon dans la plupart des cas, et aussi une excuse lache !
Nombreux de ces enfant sont "illegitimes", pour certains, leur mere n'est meme pas sur de l'identite de leur pere. A cause de la souffrance c'est vrai, ou d'un quelconque sentiment d'egoiste ou de fuite de responsabilite, une bouche de plus dans la maison, cause un mal de crane, pourquoi ne pas s'en debarasser par tout moyen ! C'est une lachete et un manque de responsabilite pour ces parents, ces oncles, ses tantes ou marratres ... Rappelons-le ! Ces enfants n'ont pas demandes a venir au monde.
D'autres diront, c'est parce que ces parents ne veulent pas voir leurs enfants souffrir ou mourir de faim, mais vaut mieux souffrir ensemble que chasser un enfant innocent, en pensant que c'est dans la rue qu'il va pouvoir s'en sortir !
En outre, desirer la fin de ces "pseudo pasteurs" qui proclamment etre capables d'oter une pseudo sorcellerie, n'est malheureusement pas la solution. Une autre raison maintiendra leur presence !
Alors quelle est la solution ? Je n'en sais rien ! Il me faut connaitre et comprendre la vrai raison de ce phenomene. La faim ? La souffrance ? la guerre ? L'egoisme ? Meme la sorcellerie ?
Je pense que la plupart de ces enfants ne savent rien du tout. Chasses, abandonnes a eux memes, sans education, sans soutien de la part de l'Etat qui ne cesse de dire que la jeunesse est son avenir, prives de la vraie verite spirituelle corrompue par les "pseudo pasteurs", ils chercheront n'importe quel moyen pour survivre.
Et les adultes surpasses, ignorant toutes les consequences que peuvent provoquer la faim, la malnutrition, la guerre, une sante precaire, et j'en passe... Se soulagent en trouvant en ces enfants des boucs emissaires pour trouver une raison, parce que simplement : "tout a une cause".
C'est tragique !

Posté par Pamela Roxanne, 03 mai 2007 à 20:53

Où est la solution alors?

La question est difficile car elle touche le coeur de manière douloureuse. mais il est vitale que nous trouvions une solution. Je dis bien NOUS, car en l'état actuel des choses et vu l'évolution négatives dans la gestion des affaires de l'État par le gouvernement actuel, je ne crois pas qu'il faille compter sur une solution venant des dirigeants actuels.
Bref, cela revient à dire que nous devons mener ce combat de conscentisation, de récupération, de réintégration et de réhabilitation de ces malheureux enfants, véritable victimes de la déliquéscence et de l'effacement non seulement de l'État, mais de la cellule familliale.

Je reviens sur la coutume. Je ne dis pas qu'elle joue sur le phénomène, mais je ne crois pas que si nous pouvions nous reporter 100 ans dans le passé nous y voyions un tel nombre de gosses jetés à la rue par les parents (directs ou indirects). Je reste persuadé (et le documentaire le montre bien) que les soi-disant église de ces pasteurs de pacotille ont une part importante dans la recrudescence du phénomène. Bien sur, il faut mettre cela en corélation avec la faillite généralisée de la société congolaise, tant sur le plan politique, que sur le plan social.

On parle de la pauvreté comme une des causes, mais là aussi je m'élève contre cette esquive trop facile que nous servent et les familles, et l'État pour ne pas assumer leurs responsabilités vis-à-vis de ces enfants. J'en veux pour preuve que si j'ai eu péniblement 10$ je vais plutot acheter de la nourriture pour mes enfants au lieu d'aller les donner à un pasteur qui me promets des lendemains meilleur si je me dépouille du peux que j'ai. Je vous accorde que ce comportement est lié à un manque criant et effrayant de la plus élémentaire des éducations scolaire, ce qui entraîne une prédisposition accrue à la manipulation de l'esprit. Mais tout de même, où est le bon sens?

La solution?

Vous ne croyez pas que l'interdiction des faux pasteurs pourrait être un commencement?

Où est la solution alors?

Je suis scandalisé par la raffle exécutée par le pouvoir de Kabila il y a quelques mois dans les rues de Kinshasa et qui les a envoyés dans un camps militaire dans l'arrière-pays...Aujourd'hui, plus de nouvelle de ces enfants.

Mais pour le milliers d'enfants de la rue qui ont été déportés, il y'en a eu le double qui les ont remplacés dans les mêmes rues, eux aussi accusés d'être des suppots de Satan et cause des malheurs et/ou de la mauvaise fortune de la famille, de LEUR FAMILLE.

Où est la solution?

Posté par Philippe Lomboto, 07 mai 2007 à 18:12

le problemes des églises

j'ai peur que se phénomène se développe dans nos pays développés

Posté par laetitia, 20 mai 2007 à 20:09

la situation en France se dégrade ne faut il pas essayer de prévenir ici le problème pour avoir les moyens d'agir plus éfficacement la bas. Une prise de conscience est essentielle car la pauvreté est partout et la propagation en Afrique de ce phénomène serait une véritable catastrophe. Ces églises sont le socle sur lequel ses pratiques d'exclusion se banalise au Congo il ne faut pas l'oublier même si nous savons que ceci est la conséquence de la pauvreté de ce pays.

Posté par laetitia, 20 mai 2007 à 20:16

La misère n'est pas seule en cause

Certains ont évoqué la misère comme cause et d'autre encore les nouvelles "Eglises". Je pense quant à moi que ces deux éléments sont intimement liés dans le phénomène des "enfants sorciers". Dire que cela se passe uniquement en Afrique et plus précisement au RDCongo serait ne pas conaître l'ampleur de l'horreur. Car, dans les pays hors RDC où vivent les congolais, ceux-ci fréquentent ces "Eglises" et amènent avec eux ces croyances. Oui, même en Europe, des enfants récueillis par des proches de la famille ou dans leurs propres familles sont souvent accusés de sorcellerie, enregistrements à l'appui. Des sectes congolaises dangereuses sont importés en Europe et leurs pratiques sont bien connues de la communauté. Communauté qui, par superstition ou par indifférence ne dénonce pas de telles pratiques aux autorités. Réveillons-nous, défendons nos enfants!

Posté par Mina, 01 juin 2007 à 00:09

une loi sur la question de la sorcellerie

vu que ce phenomene prend de l'amleur il faut qu'il ait une loi pour ces accusation car la majorité des enfants souffre dans notre pays la Rdc et n'ont aucun soutien pour la protection de leurs drois

Elly MUKYUNGU,jeune reporter centre lokole en Rdc

Posté par elly Mukyungu, 05 novembre 2007 à 12:48

la securité

jusqu'à quand notre pays plus pariculierement l'Est de la Rdc sera totalement en paix car du jour au jour nos compatrotes souffre que çà soit par les fdlr que çà soient les millices par des atrocités par ces inciviques que la loi soit appliquée pour ces gens

Elly MUKYUNGU,jeune reporter CENTRE LOKOLE,search for common ground en Rdc

Posté par elly Mukyungu, 05 novembre 2007 à 13:00

les enfants sorciers de kinshasa

questions de temps

depui le debut des commentaires , jai lu et jai vue que tous le monde souffre en voyant se qui se passe dans notre pays le congo.
je dirai quoi, en toute chose il ya un debut et une fin. le debut ici cest dabors notre gouvernement na rien a nous offrir.ni a nos parents, ni a nous les moeurs ou lavenir de demain. dans le fait que nso parents sans emploie et meme avec mais mal payer un salaire de misere,et vie de tantot plutot,soit soit, ou bien ou bien ne peu faire grand chose.
comment expliquez vous qu un pere de famille de 5 enfants ou plus meme ne gagne que 20 $ pour nourir toute les bouches de sa familles, les nourir, les eduquer, les donner une vie meilleure et les soigner en cas de maladie?
franchement dites moi, es ce possible?
cest ca la cle de la desolation, des regrets ,des souffrances de tout ce que nous voyons dans notre pays le CONGO.
Comme la poule navale que ce qui est appropier a sa bouche de meme que tou le monde ici bas ne peu se nourir qu avec les moyens qu il a.
Revenons dans le temps, nos villages, nos ancetres vivaient comunement bien, ils chassaient, pechaient,cultuvaient et manger a satieter mais ou en sommes nous aujourdhui??
un parent qui est impayer,ne peu jamai envoier son enfant a lecole,ni ne peu lui donner convernablement a manger ou se vetir et la suite lenfant vas se retrouver dans la rue.
en parlant des croyances, sen est trop tou ces temps et a lepoque de nos ancetres tous ceci nexister pa.les familles se separent a queu de poisson, se poignardent se traitent de sorcier bla bla bla et la fin cest la pagaille.et quelque part par manque de job, on a plu d'autres issuer que de creer une eglise pour inventer des mensonges et separer et faire soufrir des pauvres aveugles.en tou cela il ya des enfants qui nont pas demander a venir au monde qui en souffre et les consequences apres des annees seront catastrophiques et desastreuses.je mimagine
quand tout le monde sera occuper et payer corectement cest sera bien fais pour out le monde et toute cette sauvagerie va diminuer.et nous seront enfin en mesure dassurer une vie meilleure pour nos enfants et de les defendre.
pour moi je trouve que la solution dabor cest
"de creer des emplois"

Posté par olga, 25 septembre 2008 à 00:16

c'est triste

c'est vraiment triste que ses enfants soient traités ainsi étant moi meme une enfant.je pense que c'est pas la faute des faux pasteurs tout cela mais c'est la faute des croyants.Jesus lui meme nous a dit que dans les temps à venir il y aura beaucoup de faux pasteurs qui parleront en mon nom. nous lisosn la bible sans lire sans comprendre ce qu'il est écrit.un enfant est une benecdiction de Dieu. Demander seulement aux femmes qui n'ont jamais eu d'enfants il vous le diront.

Posté par MOI, 01 octobre 2008 à 12:55

Shégués Enfants du Congo

La maison d’édition que je dirige vient de publier un livre sous le titre “Shégués Enfants du Congo”, celui-ci étant entièrement consacré à ce phénomène.
Ce que nous avons constaté mon équipe et moi-même, est que la guerre qui a meurtri notre pays, la RDC, pèse de tout son poids sur ce fléau. Elle a amené son lot de tragédies (orphelins, pauvreté, sans abris, famille éclatée, insécurité, déplacement des population, etc.), situation dont le pays ne s’est toujours pas remise.
Cependant, ne regarder le problème que sous cet angle serait incomplet, car ce phénomène est aussi spirituel.
L’attribuer aussi comme c’est souvent le cas, à ces hommes qui se proclament pasteurs de certaines églises dite ” église de réveil ” alors que leur pratique est en totale contradiction avec l’enseignement de la bible, serait aussi se tromper de cible.
Aujourd’hui, en RDC, il existe aussi des hommes et des femmes, chrétiens comme non chrétiens qui font un travail de terrain remarquable pour aider ces enfants et c’est sur eux que l’on doit porter nos regards en soutenant cet effort, chacun selon ses moyen ou son temps.
C’est la raison pour laquelle la maison d’édition (Artem Publishing House) vient d’apporter sa modeste contribution avec le livre “Shégués Enfants du Congo”. Vous pouvez obtenir une copie gratuite de celui-ci en contactant son éditeur directement à cette adresse: admin@artempublishing.com ou encore le télécharger gratuitement sur les lien suivants:
http://issuu.com/artempublishing/docs/sheges
http://www.scribd.com/doc/6024761/Shegues-Enfants-du-Congo

Posté par Artem Publishing, 08 octobre 2008 à 23:42

"Shegues Children Of Congo"

Bonjour,

A titre d’information je voulais signaler à nos compatriotes Anglophone que, le livre “Shégués enfants du Congo” vient d’être traduit en Anglais, voir les liens:

http://www.scribd.com/doc/7757073/Shegues-Children-of-Congo
http://issuu.com/artempublishing/docs/sh_gu_s_children_of_congo
God bless the DRC

André Kadima
MD, Artem Publishing House
admin@artempublishing.com

Posté par Artem Publishing, 08 novembre 2008 à 12:18

bonjours j'orai voulu savoir si le reportage de tf1 vous l'avez. actuellement je suis en bac pro service en milieu rural et j'ai choisi se sujet pour senssibilisé les gents car on en parle trop peu je doi donc faire un gro exposé decu merci de me repondre
coordialement sandra

Posté par sandra thomas, 20 mars 2009 à 14:41

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=290117&pid=4808034

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :