Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solola bien (Association Lisanga)
Archives
12 octobre 2007

GUERRE EN RDC, LES MÊMES RAISONS

congo12579Cela faisait plus d’un an que des combats sporadiques avaient lieu au nord et sud Kivu. Des combats dont on a amputé la responsabilité à un certain pseudo général Laurent Nkunda, un « rwandophone » dit-on. Mais depuis le début de cette semaine, tous se rendent à l’évidence de l’éclatement d’une guerre à l’est dela RDC, la troisième du genre.

Quand je dis « troisième du genre », je pèse mes mots car ce sont les mêmes raisons, le même contexte qui ont motivés les 2 précédentes guerres des Grands Lacs.

En effet si la figure de Kabila, père, est accolée à la « libération », c’est bien la recherche des Hutus « génocidaires », refugiés dans l’est de l’ex-zaïre que les insurgés ont avancé comme raison en 1996.  

En 1998, les « rwandophones » chassés du pouvoir par Kabila, prétextent une nouvelle fois poursuivre ces mêmes Hutus qu’ils n’ont pas pu arrêter pendant plus d’un an de guerre et plus d’un an aux responsabilités stratégiques. Dois-je rappelé que l’actuel chef d’Etat-major rwandais, James Kabarebe, l’était également au Congo (ça parait une aberration, hein ! Oui, c’est l’Afrique !).

En 2002, pour soi-disant priver une fois pour toute les « rwandophones » de cet argument, on donne, à l’issue du « dialogue inter congolais »,  le poste de vice-président chargé de la sécurité à un des défenseurs le plus virulent de la cause rwandophone, Azarias Ruberwa. Il occupera ce poste pendant prêt de 4 ans. On peut donc penser que la question de « Hutus génocidaires » serait réglée ! Beh non, en 2006/2007, un énième personnage sombre et rwandophone prétend à son tour, rechercher les Hutus. 

Cela fait 10 ans que ça dure, il faut que ça s’arrête ! Personne n’est dupe. Ces différentes guerres ont tout fait sauf poursuivre ces fameux Hutus. Au contraire, c’est bien des congolais et des congolaises qu’on massacre chaque jour. Le temps est venu d’en finir. Et les rwandophones devraient être les 1ers à se révolter car on utilise leur identité pour faire des atrocités qu’on collera à leur dos un jour. C’est exactement ce que font les terroristes de par le monde au nom de l’Islam. 

Enfin, j’espère que cette fois ci, il y aura ni négociation, ni dialogue ou quelque chose de ce genre. Il faut éliminer ce problème et ses acteurs sans état d’âme.

Publicité
Commentaires
K
nous les avons toujours bien accueillis chez nous; et c'est comme ça qu'ils nous remercient en important dans notre cher Zaïre leur barbarie sanguinaire(le terme Congo me rappelle que c'est un des leurs qui occuppe le poste supreme de notre pays et ça me rend malade! Il fait semblant de "défendre" soit-disant nos intérets mais il est à la solde de son pays le rwanda!!D'ailleurs, ce qui se passe au Zaïre le concerne si peu que je n'ai vu sur aucun médias une quelconque indignation de sa part,pour les atrocités que son peuple fait subir à nos compatriotes!!!Où est notre armée depuis l'assassinat du vrai Kabila, Laurent-Désiré??soi-disant qu'on la réhabilitait...Tous empoisonnés ou tués et remplacés par des tutsis!!ILs sont infiltrés dans tout l'appareil de notre soit-<br /> disant "Etat"!Comment un pays aussi pauvre et si minable que le rwanda peut mener une guerre contre le gigantesque Zaïre?Qui les soutient? Qui leur procure des armes dans le but premier de piller les richesses de notre sol?Les occidentaux, avec en tete de liste les EU et la Grande Bretagne.Ils me font pitié de nous prendre pour des imbéciles en continuant de nous parler de "rebelles banyamulenge ou tutsis" comme si ce genre de tribus existait au Zaïre!!<br /> On croirait qu'ils nous ont jamais colonisé pour ignorer à ce point l'identité des tribus du zaïre!!Je sais qu'ils font semblant, car pour l'instant, ça arrange leurs interets..<br /> Et dans toute cette histoire, quid des multiples COLLABOS congolais qui permettent à ces barbares de diriger notre pays??C'est par eux que tout le mal est fait, car ils sont mis en avant plan pour bien berner la population si peu instruite, sans aucun esprit critique, et leur faire croire que ce sont les congolais qui dirigent! Regardez la gueule de ce fameux kunda qui se dit congolais!! C'est vraiment enervant! meme dans des mariages mixtes rwandais-congolais, je n'ai jamais vu un tel faciès!!!<br /> Il dit aussi vouloir aller jusqu'à Kin pour nous libérer?Qui lui a demandé de nous libérer? Qu'il retourne chez lui à Kigali pour se libérer des hantises de leur génocide qu'ils exportent chez nous depuis plusieurs années et sur lequel la communauté internationale ferme les yeux:pour n'en citer que quelques uns, voici quelques unes de leurs spécialités: piler des enfants dans les mortier à manioc ou fracasser leurs cranes contre les murs,violer les parents devant leurs enfants et vice-versa,mutiler les organes sexuels féminins en y introduisant tout ce qui leur tombe sous la main, éventrer les femmes enceintes et extirper les foetus,Bruler,enterrer les gens vivants etc...etc..etc..<br /> I also have a dream...qu'un jour mon si beau pays trouve un leader soucieux du bien-etre mais aussi de la FIERTE de sa population!Notre patrimoine culturel est si riche que je sens notre honneur bafoué..I have a dream...
Solola bien (Association Lisanga)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité