Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Solola bien (Association Lisanga)
Archives
20 octobre 2008

Barack Obama, un noir ?

250px_Barack_Obama A 3 semaine de l'investiture américaine, j'éprouve une sorte d'overdose à la lecture de certains articles et commentaires sur le candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine. Barack Obama est souvent qualifié de potentiel "premier président noir" des États-Unis.

Overdose parce qu'on ramène sa candidature à sa couleur de peau d'autant plus que Barack Obama n'est pas un noir. Eh oui ! Il est métis. De père Kenyan, noir et de mère américaine, blanche.

Le choix important de choisir un président de la république doit se baser sur les qualités intrinsèques du candidat quelques soient sa couleur de peau ou même son sexe. Nous devrions être capables aujourd'hui, de faire abstraction de ces spécificités somme toute périphériques au profil d'un bon candidat.

Quant à ceux qui se réjouissent à l'idée d'avoir un président américain qui soit "noir" ou "afro-américain", une petite mise au point historique. Le terme "Afro-américain" renvoie aux descendants des esclaves ramenés de l'Afrique de l'ouest pour travailler dans les premières plantations américaines. Obama né d'un père Kenyan (Afrique de l'Est) n'a donc rien d'un "afro-américain". Il est comme le disais-je plus haut, un métis.

Métis est une identité à part entière mais pas une particularité à mettre au 1er plan pour un candidat à l'élection présidentielle. C'est beaucoup plus important que ça !

Publicité
Commentaires
D
On ne vote pas pour un candidat simplement parce qu'il est noir et à l'évidence Obama n'est ni blanc ni noir, je pense en effet qu'il serait plus approprié de dire qu'il est METIS. D'ailleurs bon nombre de la communauté noire américaine éprouve des difficultés à se reconnaître en une personne issue d'un univers différent, puisque sur le plan culturel, Obama est le contraire d'un "noir américain", si on sait que son père est kenyan, on apprend avec un peu d'histoire que celui-ci est de l'ethnie Luo : Les Luos appartiennent à cette grande famille de peuples pasteurs d'Afrique de l'Est dits « nilo-hamitiques ». Si l'expression que de Gaulle appliqua une fois aux Juifs, « peuple sûr de lui et dominateur », a un sens, c'est bien dans cette région du monde. Les Nilo-hamitiques sont le contraire d'esclaves ou de descendants d'esclaves. Ces peuples fiers et guerriers (Parmi lesquels les célèbres masaïs) dominèrent longtemps les Bantous, cultivateurs et sédentaires. Ils résistèrent avec succès aux entreprises des marchands d'esclaves arabes de la côte swahili, quand ils ne collaborèrent pas avec eux. Eux ou leur cousins sont au pouvoir au Rwanda, au Burundi, en Ouganda, en Ethiopie et au Soudan ( quoique les Nilo-Hamitiques soudains se prétendent Arabes). Arrêtons simplement ce débat inutile sur l'identité raciale et intéressons nous à l'homme, un homme qui a des valeurs humaines et sociales, un homme audacieux qui sera élu non pas 1er président noir mais président des Etats-unis. Sa couleur n'a donc d'importance que pour ceux qui s'y arrêtent...
R
Au nom de quoi les medias utilisent le mot "noir"? est ce justifié? non, tout d'abord il est metisse, et même s'il était noir ce n'est pas une raison d'utiliser ce mot. Quand il s'agit de son adversaire on dit pas "blanc" que je sache. Cela est une discrimination, et les medias sont hypocrites. En effet, ils nous font des reportages pour lutter contre la discrimination , mais eux même ne le respectent. Ok c'est une personne de couleur qui se présente mais ce n'est pas une raison de le qualifier de "noir" tout le temps!! c'est une honte que des gens aussi intelligents ne comprennent pas ça, ou alors ils s'enfoutent , tout ce qu'ils veulent c'est de marquer l'esprit des gens à propos de cette campagne, eh bien ils ont réussi! je pense que cette étape restera très longtemps en mémoire même si Obama perd les élections. Mais je pense qu'il y a d'autres façons pour garder en memoire ce moment.
Solola bien (Association Lisanga)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité